Les missions des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat sont des Établissements Publics Administratifs de l'État. Elles assurent des missions de services publics essentielles à la structuration de l'Artisanat.

Administrées par des artisans, élus par leurs pairs, elles représentent les intérêts généraux des entreprises artisanales auprès des pouvoirs publics et accompagnent le développement du secteur artisanal.

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat picardes proposent des parcours d'accompagnement personnalisés, associant conseil et formation, afin d'augmenter les chances de réussite des projets de création, reprise, développement et transmission d'entreprises artisanales, ainsi que de favoriser le développement des compétences et l'apprentissage.

 

La Chambre Régionale

Avec le transfert des pouvoirs et des compétences de l'Etat à la Région dans le domaine de l'économie, de l'apprentissage et de la formation professionnelle, la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat de Picardie joue un rôle décisif.

Elle représente l'artisanat picard essentiellement au niveau régional et participe aux réflexions menant aux décisions politiques dans les domaines économiques et de la formation (initiale et continue) : Conseil Economique,Social et Environnemental Régional (CESER), Comités de Programmation Inter-Programmes (CPIP), Programme Régional d'Elimination des Déchets Dangereux (PREDD)...

Elle est l'interlocuteur privilégié et l'intermédiaire naturel  entre la Région, qui possède les moyens de la politique de développement régional, et les entreprises artisanales qui en sont les acteurs. 
 
Avec notamment le soutien financier du Conseil Régional de Picardie, elle coordonne des actions communes aux chambres de métiers et de l'artisanat picardes pour promouvoir, moderniser les entreprises artisanales et développer les compétences.

En matière de formation, la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat assure la gestion du Conseil Formation Continue des Artisans.

Elle participe aux études statistiques et à l'observatoire régional de l'artisanat picard.

Elle gère la Commission Régionale des Qualifications (COREQUA) chargée d'attribuer le titre de maître-artisan.

 

Recherche

Suivez nous !

 @artisanpicard sur Twitter

   CRMA Picardie sur Facebook

. © CRMAP 2013.