Respecter l’environnement permet aux entreprises artisanales de répondre à la fois aux obligations réglementaires et aux attentes d’un marché de plus en plus sensible à la protection de l’environnement.

Une bonne gestion « environnementale » constitue également un moyen pour réduire les risques, tant pour le personnel que pour l’environnement, pour maîtriser les dépenses relatives aux coûts d’élimination des déchets, aux consommations d’eau et d’énergie… et contribue à valoriser l’entreprise, ses produits et ses services.

La prise en compte l’environnement s’inscrit dans une démarche globale de développement durable, en y associant développement économique et progrès social.

Pour vous accompagner dans votre démarche environnementale, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Picardie met en œuvre des actions adaptées à vos besoins :

-       Conseils

-       Formations

-       Accompagnements

 

Des actions spécifiques sont menées dans le domaine de l’efficacité énergétique (conseils auprès des professionnels en tant que consommateurs d’énergie et formations auprès des entreprises du bâtiment, en tant que prescripteurs). Ces actions se déclinent notamment sur les territoires grâce aux partenariats avec les collectivités.

 

Les outils de sensibilisation : les ECO-Guides professionnels

Les ECO-Guides professionnels sont des recueils techniques, sous forme illustrée, qui visent à sensibiliser les professionnels d'un secteur artisanal donné aux impacts de leur activité sur l'environnement et sur la santé des personnes.

Les informations sont complétées par un ensemble de conseils pratiques, les ECO-Gestes, qui permettent de minimiser ces impacts, ainsi que par des adresses utilses concernant les aides financières et techniques.

A ce jour, huit secteurs d'activité ont fait l'objet d'un ECO-Guide, dont 4 bénéficient d'une édition « Picardie » :

-         le métiers de peintre*

-         les métiers de l'automobile*

-         les métiers du chauffage, sanitaire, couverture, zinguerie

-         les métiers de la gastronomie

-         chantiers du bâtiment*

-         les métiers de l'imprimerie

-         les métiers du bois*

-         Nettoyage à sec

Les ECO-guides sont téléchargeables sur le site ecoconseil.org à partir de ce lien.

 

Autres outils de sensibilisation : le site du CNIDEPOutil de sensibilisation : le CNIDEP

Le CNIDEP – Centre National d'Innovation pour le Développement durable et l'Environnement dans les Petites entreprises – a conçu des outils adaptés aux entreprises artisanales.

Retrouvez les conseils pour votre activité sur le site de la CNIDEP.

 

L’opération IMPRIM’VERT®  

Imprim' Vert pour une impression écologique

Imprim’Vert® est une marque de reconnaissance de l’engagement des imprimeurs à réduire l’impact de leur activité sur l’environnement.
Pour obtenir cette marque, l’entreprise doit répondre à 5 critères, définis dans un cahier des charges national :

  • faire éliminer, au moins une fois par an, les déchets conformément à la réglementation
  • sécuriser le stockage des liquides dangereux (liquides neufs et déchets)
  • ne pas utiliser de produits étiquetés « toxiques » (symbole « tête de mort »)
  • assurer la sensibilisation environnementale du personnel de l’entreprise (et de la clientèle dans certains cas)
  • mettre en place un suivi trimestriel des consommations énergétiques

Pour en savoir plus, contacter Sylvie de Guillebon – tél : 03 60 127 205 ou connectez-vous sur le site www.imprimvert.fr

 

L’opération nationale d’amélioration des pratiques environnementales dans les pressings

Des meilleures pratiques avec la FFPBDes meilleures pratiques avec l'ADEME

La Fédération Française des Pressings et des Blanchisseries a lancé une opération nationale pour l’amélioration des pratiques environnementales des pressings

La FFPB a été mandatée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour réaliser, en 2012 et 2013, des pré-diagnostics dans 500 pressings situés sur l’ensemble du territoire national.

Cette opération, conduite par la Fédération, est mise en œuvre avec le soutien du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, des organisations professionnelles partenaires de la Fédération et du CNIDEP.

L’objectif de cette campagne de pré-diagnostics est d’aider les pressings volontaires à améliorer leurs pratiques environnementales pour limiter leur impact sur l’environnement et sur la santé, en optimisant par exemple, la gestion des déchets, en limitant les émissions de solvants et en les assistant dans le suivi de leurs obligations réglementaires.

Cette opération d’aide au conseil est gratuite pour les gérants de pressings et l’anonymat est préservé.

A noter que ces pré-diagnostics ne se substituent pas au diagnostic réglementaire quinquennal obligatoire.

Les chefs d’entreprise qui auront bénéficié de pré-diagnostics personnalisés pourront s’ils le souhaitent, bénéficier d’un accompagnement dans la mise en œuvre d’actions de prévention et d’investissements matériels.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’un pré-diagnostic gratuit, contactez Sylvie de Guillebon, par courriel à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 03 60 127 205.

 

Recherche

Suivez nous !

 @artisanpicard sur Twitter

   CRMA Picardie sur Facebook

. © CRMAP 2013.