Les entreprises artisanales des métiers de bouche se trouvent confrontées à de profondes mutations techniques, économiques, sociales et réglementaires. Ces évolutions concourent à fragiliser les entités économiques dans les métiers traditionnels dont le nombre diminue chaque année, avec une difficulté croissante à attirer et maintenir un main d'oeuvre jeune et dynamique dans ces entreprises. Pourtant le maintien d'une dessert commerciale et de services à proximité est essentiel à la vie économique et sociale, permettant ainsi une structuration du milieu rural et des centres bourgs.

Aussi, nous proposons d'apporter un appui sous forme d'une opération collective en direction des 3 000 entreprises artisanales de métiers de bouche, regroupées essentiellement dans les activités traditionnelles de la boucherie, charcuterie, traiteur, poissonnerie, boulangerie et pâtisserie.

Nous mettons en place une reconnaissance distinctive, la Charte Hygiène Qualité, outil de communication auprès des consommateurs. Celle-ci met en avant la qualification professionnelle, le respect des réglementation en hygiène alimentaire mais aussi les démarches engagées pour l'accueil de tous les publics notamment les Personnes à Mobilité Réduite.

En 2012, un première opération a été mise en place pour 90 entreprises artisanales sur la Région Picardie. Fort du succès de cette action, nous souhaitons prolonger la dynamique des 90 premières entreprises artisanales adhérentes à la Charte Hygiène Qualité et engager une seconde opération pour 80 nouveaux artisans des métiers de bouche.

Recherche

Suivez nous !

 @artisanpicard sur Twitter

   CRMA Picardie sur Facebook

. © CRMAP 2013.