Le ministère du Redressement productif est en charge de piloter le programme "Transition numérique", en vue d'aider et d'accompagner les petites entreprises dans leur développement numérique. Pour cela, un réseau de conseiller sera mis en place à l'aide de relais de proximité, dont les Chambres de Métiers et de l'Artisanat font partie.

Les outils numériques ne sont pas encore très répandus dans les entreprises françaises, particulièrement les plus petites. En partant de ce constat, le programme "Transmission numérique" a pour objectif de créer un réseau de conseillers sur tout le territoire et de mettre également à leur disposition des supports et méthodes pédagogiques pour ainsi former les petites entreprises à l'usage du numérique.

Les besoins des entreprises pourront alors trouver des réponses auprès de ce réseau de conseillers proches, compétents et reconnus. Le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, interlocuteur privilégié des artisans, se mobilise pour que ce programme soit un succès.

www.transition-numerique.fr

Un nouveau dispositif gratuit proposé par l'Etat est dévoilé : la Médiation du crédit aux entreprises. Un service rapide et confidentiel destiné aux entreprises rencontrant des difficultés de financement et/ou d'assurance-crédit. Une campagne de communication a été lancé, pour rendre ce dispositif plus visible auprès des artisans, avec le soutien des Chambres des Métiers et de l'Artisanat et ses autres partenaires.

La campagne de communication de la Médiation du crédit est effectué en collaboration avec : la Direction générale des Finances Publiques,  la Banque de France, les DIRECTTE, les fédérations professionnelles et ses partenaires Tiers de confiance de la médiation : CMA, UPA, CCI, MEDEF, CGPME, l’Ordre des experts comptables, Conseil National des Barreaux, Conseil National des Economies Régionales…

Ce dispositif s'adresse aux entreprises en difficulté pour l'obtention de financement ou d'assurance-crédit. Pour obtenir des informations ou être mis en relation avec un conseiller bénévole "Tiers de la confiance de la Médiation", contacter le : 0 810 00 12 10 (coût d'un appel local).

www.mediateurducredit.fr

 

Dans chaque région de France, les professionnels des métiers d'art pourront mettre en exergue l'excellence de leur talent grâce au concours Ateliers d'Art de France qui leur décernera un prix. Ce même prix sera décerné par un jury de professionnel qui se basera sur des critères de qualité, d'innovation, et de maîtrise technique. Plus d'informations dans la suite de cette news.

Lire la suite...

L'annonce d'absence de modifications du régime de l'auto-entrepreneur a provoqué une réaction immédiate de l'APCMA et des chambres de métiers et de l'artisanat : il a été demandé l'extension, à tous les artisans, des mesures d'atténuation des charges du régime de l'auto-entrepreneur dans le but de mettre fin aux inégalités de traitement.

Lire la suite...

Recherche

Suivez nous !

 @artisanpicard sur Twitter

   CRMA Picardie sur Facebook

. © CRMAP 2013.